mardi 27 août 2013

Le grand jour d'Eric de Rod Waters





Le grand jour d'Eric
 de Rod Waters

Album Jeunesse (à partir de 6 ans)
24 pages, 14.90€
Juin 2013
Editions Sarbacane
C'est le jour de la course cycliste : un grand jour pour Eric, petit garçon passionné de vélo ! D'autant qu'il a rendez-vous à l'arrivée avec son amie Emilie. Vite, il ne doit pas être en retard !


Aujourd'hui je vous présente une lecture commune avec ma souricette . Souricette va intervenir de plus en plus souvent sur le blog, elle aime les livres autant que sa maman souris ;)

Le grand jour d'Eric, est un album jeunesse paru aux Editions Sarbacane au mois de juin, il raconte l'histoire d'Eric, c'est un grand jour pour lui, une course cycliste a lieu dans son village et en plus il a rendez-vous avec son amie Emilie. Eric prépare son sac où il met ce qui lui paraît important pour lui : une boussole, un kit de premier secours, un ballon , des caramels et...des fleurs pour Emilie. De son côté Emilie prépare un pique-nique et attend patiemment Eric. Voilà Eric en route vers la maison d'Emilie pour assister à l'arrivée de la course. Le trajet ne se passe pas comme prévu, le petit garçon vient en aide à plusieurs cyclistes qui ont eu un pneu crevé pour l'un, une chute pour l'autre, et ainsi de suite. Notre Eric est très inquiet, il va arriver en retard à son rendez-vous et son bouquet de fleurs perd tous ses pétales au fur et à mesure de la journée. 

L'avis de souricette : 

J'ai aimé quand Eric aide les personnes. J'ai aussi aimé quand Eric aide le cycliste avec son ballon et quand il offre le bouquet de fleur à Emilie .
Le texte était facile , maman m'a juste aidé pour 2 mots que je ne comprenais pas.
J'ai adoré les dessins, j'aime bien parce qu'il n'y a pas beaucoup de dessins, les couleurs sont jolies. Mon dessin préféré c'est à la fin quand Eric a le gros bouquet de fleur en main.
Eric est amoureux et je me suis aussi souvenue quand je suis allée voir le tour de France avec papy et mamie.

L'avis de souris : 

Voilà un très joli album jeunesse qui plaira aux petits garçons comme aux petites filles. 
Le texte est simple et poétique. 
Le héros vient en aide à des cyclistes sans se rendre compte qu'il participe lui-même au tour de France, c'est tout mignon, il fait l'arrivée en tête de peloton et ce qui l'inquiète le plus c'est de manquer son rendez-vous avec son amie. 
Un album qui met en avant qu'il faut venir en aide à son prochain et qui rappelle aux adultes que les soucis des enfants sont loin d’être ceux des grands . 
L'important ce n'est pas de gagner ;)
Il y a des passages qui ont fait rire ma souricette, notamment quand il vient en aide à l'un des concurrents avec un ballon et que le cycliste s'envole, ou quand il fait tenir la roue d'un vélo grâce à ses caramels ou à la toute dernière page le peloton qui suit une vielle dame sur son vélo.
Elle avait très envie de connaître la fin, elle se demandait si Eric allait arriver à son rendez-vous, inquiète qu'elle était pour Emilie qui l'attendait.
Les dessins sont tout en finesse, des traits naïfs et de jolies couleurs pastels qui donne encore plus de douceur au livre (du vert, du jaune, du rouge, de l'orange, du bleu). 
Il y a de très jolis détails que ce soient les drapeaux aux couleurs de la France, le bouquet de fleurs, les journalistes, les spectateurs, un petit chat, le podium.

Nous sommes ravies toutes les deux de cette lecture, un joli moment entre mère et fille ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...