lundi 2 septembre 2013

Voyage interdit, tome 1 : hors de moi de Thalia Palanque




Voyage interdit, tome 1 : hors de moi
de
Thalia Palanque 

389 pages
Couverture de Fleurine Rétoré

Hors de moi, un voyage où le corps et l'esprit n'empruntent pas le même chemin, où l'amour est grand, mais la réalité est dure.
Stella, lycéenne, fraîchement débarquée de Miami après l'accident de voiture qui a coûté la vie à sa meilleure amie Ever et un séjour en hôpital psychiatrique, tente de passer inaperçue en intégrant l'Exel Academy de Boston. Elle aimerait juste qu'on la laisse en paix. C'est sans compter sur sa particularité. Un don dont elle a hérité lors de l'accident, qui lui fera rencontrer Sébastian de façon fort peu conventionnelle. Un don qui s'avère être à la fois son plus grand bonheur et son secret le plus lourd. Une relation naissante entre deux mondes, qu'il faut protéger pour lui permettre d'éclore dans le monde réel. Stella va pouvoir vérifier si l'amour a des frontières.

C'est le jour de la rentrée pour Stella, nouveau lycée, nouvelle ville, c'est avec beaucoup d’appréhension qu'elle franchit l'entrée de sa nouvelle école. 125 jours plus tôt sa meilleure amie, Ever, est morte lors d'un accident de voiture alors que Stella était au volant. La jeune fille n'a qu'une envie c'est d'oublier le passé mais ce n'est pas possible, le souvenir d'Ever est toujours bien présent ; de plus depuis que Stella est sortie du coma elle possède un don peu commun, celui de faire des voyages astrales.
Grâce à cette prédisposition elle va rencontrer Sébastian, un garçon populaire du lycée , plongé dans le coma. Ils ne se sont jamais vus auparavant mais pourtant ils ne peuvent plus s’empêcher de se voir, Stella en provoquant ses voyages astrales et Sébastian observant le monde qui l'entoure alors qu'il est toujours dans le coma.
Ces voyages elle les garde secrets, comment expliquer l'impossible ? Un poids lourd à porter mais qu'elle chérit, grâce à ce pouvoir elle a rencontré le grand amour mais cet amour subsistera-t-il à toutes les épreuves ? Sébastian se réveillera-t-il un jour ? Se souviendra-t-il de leurs rencontres ?
Ces voyages astrales lui apporteront bonheur et ennuis ; dans le monde céleste un humain qui a possède ce don n'est pas le bienvenu, Stella écoutera-t-elle son cœur ou les mises en garde qui lui seront faites ?


Quand Thalia m'a proposé de lire son roman je n'ai pas hésité, le synopsis me plaisait beaucoup. J'ai bien fait d'accepter, une lecture coup de cœur.


Nous sommes dans un roman Young Adult, avec une intrigue originale, celle des voyages astrales.
L'écriture est simple et fluide, les pages défilent à toute allure, la fin arrive trop vite, non pas que le livre est trop court mais parce que j'en voulais encore. Écrit à la première personne du point de vue de Stella on voit à travers ses yeux l'histoire qui se déroule.

Il y a cette intrigue mais une série de rebondissements gravitent autour, l'ensemble restant cohérent du début à la fin.

D'après le résumé que je vous ai fait vous pourriez penser qu'il s'agit d'une banale histoire d'amour entre deux adolescents, détrompez-vous, oui bien sûr il y a une romance mais tout ne coule pas de source c'est bien plus complexe que cela, le dénouement n'est pas écrit d'avance, Thalia Palanque maintient le lecteur en haleine du début à la fin.

On a envie de secouer Sébastian, de lui faire ouvrir les yeux au sens propre comme au figuré mais là je ne vous en dis pas plus car je n'aime pas spoiler, j'en ai déjà dit assez;)
Parlons-en de Sébastian, il a deux facettes, l'une que l'on peut qu'aimer, qui fait fondre notre cœur, l'autre nous donne envie de lui clouer le bec, ok c'est un beau garçon et populaire mais il n'a pas pour autant tous les droits !
Par moment adorable, à d'autre complètement imbuvable on l'aime, on le déteste, c'est un personnage complet que nous dresse l'auteur, on ne sait pas encore tout sur lui, certaines révélations sont faites mais laissent présager de bonnes surprises pour le prochain tome.

Stella, quant à elle, est une jeune fille torturée par la culpabilité qu'elle éprouve suite à la mort de sa meilleure amie, elle fait tout pour rester discrète, son secret l'empêche de se lier aux autres élèves. Elle est souvent dans l’incertitude, se posant quantité de questions ; est-elle folle ? A-t-elle rêvé ? Peut-elle se confier ?
Ce n'est pas facile pour elle de se reconstruire après l'épisode douloureux qu'elle a vécu, ses parents eux-mêmes ne lui font pas entièrement confiance comment pourrait-elle ne pas douter ? Elle devra faire face à des choix lourds de conséquences pour le futur.
A la fois forte et fragile, une héroïne qui m'a totalement convaincue.
Autour de nos deux héros il y a une palette de protagonistes, certains qu'on ne peut qu'aimer, d'autres qu'on déteste et d'autre encore qui ne nous ont pas dévoilé tout leurs aspects, c'est le cas de Jenny, la nouvelle amie de Stella et d'une rencontre que l’héroïne à faite pendant l'un de ses voyage astrale.
Ever, sa meilleure amie est présente du début à la fin du livre, elle n'est plus de ce monde mais pas totalement partie, Stella en parle souvent, y pense souvent.

L'auteur, pour ses personnages comme pour l'intrigue, laisse planer le doute et titille notre curiosité.
Point positif supplémentaire, nous sommes dans un roman fantastique mais les personnages sont profondément humains avec leurs qualités et leurs défauts. On peut les croiser (ou les avoir côtoyé pendant notre scolarité) dans la vie de tous les jours, ils contribuent à notre attachement au livre.

Comme vous l'avez compris, c'est un premier tome qui pose les jalons de la saga, Thalia Palanque n'en dit ni trop peu ni de trop, quand la fin arrive on n'a qu'une envie c'est de lire la suite.

Beaucoup de questions restent sans réponse même si des explications ont été données, le suspens demeure jusqu'au prochain opus.

Pari réussi pour un premier récit : romance, intrigue, rebondissements, émotions, suspens, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un roman qui se déguste sans modération !


Je vous le dis, surveillez de très près cette jeune auteure pleine de talents !

Pour en connaître davantage sur ce livre et l'auteure :

Rendez-vous sur sa page Facebook  ou sur son site 

Merci Thalia pour cette formidable lecture !! 

7 commentaires:

  1. Superbe chronique ma belle :)
    Tout ce que j'aime réuni dans un livre, super ça !
    J'en prends note.
    Bisous ma puce ♥

    RépondreSupprimer
  2. Oh je ne connaissais pas du tout mais la couverture est sublime. Je suis contente que ça ait été une très bonne surprise.

    RépondreSupprimer
  3. Hou que cette chronique me donne envie de découvrir ce lire! J'aime aussi beaucoup le genre young adulte alors forcément quand l'histoire semble un peu plus originale que ce qu'on à l'habitude... je ne peux qu'être tentée^^

    RépondreSupprimer
  4. Très belle chronique dis-donc !
    Je ne connaissais pas du tout :-o Une belle découverte direct dans ma Wish ! :-D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas mais ça donne envie en tout cas, je vais me renseigner un peu plus sur son site
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes envie de la découvrir ! Merci beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, ta chronique donne très envie de le lire :D!!!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...