mercredi 30 octobre 2013

Sixtine de Caroline Vermalle



Sixtine 
de Caroline Vermalle
368 pages, 18€
Roman, Thriller , à partir de 16 ans
Black Moon, 1 novembre 2013

Egypte, aujourd'hui. Le monde entier s'émerveille et les égyptologues jubilent car Néfertiti vient de livrer un nouveau secret. Simultanément, la grande pyramide de Khéops est le lieu d'une découverte macabre. Une jeune femme de 22 ans est retrouvée, presque morte, dans une chambre dont les scientifiques ignoraient jusqu'à l’existence. A son côté repose la dépouille de son mari. Or, rien ne permet de penser que le tombeau royal a pu être ouvert depuis la pose de la dernière pierre il y a... 4000 ans. Rien, hormis une petite fente à peine assez large pour laisser passer un souffle d'air. Le cadavre de la pyramide est celui de Seth Pryce, un milliardaire américain. Quelques semaines plus tôt, il avait épousé à grands frais une jeune femme de toute beauté. Mais la rescapée de Khéops n’a plus rien en commun avec la créature de rêve dont les tabloïds firent alors leur une : ses cheveux ont viré au gris, ses yeux à un vert inhumain, et son corps ferait pâlir d'envie un squelette. Un tatouage en croix orne le bas de son ventre, dont Jessica Desroches-Pryce ne se rappelle pas l'origine. En fait, Jessica Desroches-Pryce ne se souvient de rien, si ce n'est de son prénom : Sixtine.

Aujourd’hui je vais vous parler de Sixtine, le résumé m’attirait, je l’ai commencé dimanche et il m’a été impossible de le quitter avec la fin, ce livre est un véritable page turner,  addictif, une lecture que j’ai adorée.

Je ne vous en dévoilerai pas plus sur l’intrigue car, le résumé se suffit à lui-même.

La plume de Caroline Vermalle est incroyable, tout dans ce livre m’a passionné, l’intrigue, forcément, mais aussi les personnages, les lieux, l’atmosphère.
L’auteure a un véritable don pour garder le suspens du début à la fin et cette fin …je peux vous dire que j’attends le prochain tome avec impatience.

L’univers est celui de l’Egypte, les mystères autour des pyramides, ici plus spécialement Khéops et le tombeau de Néfertiti.

Les personnages, même secondaires, sont aussi mystérieux que les pyramides. Ils gardent tout au long du livre une part d’ombre autour d’eux.
Nous avons Sixtine, auparavant Jessica, qui ne se souvient de rien et qui tente désespérément de trouver quelque chose à quoi se raccrocher. Que lui est-il arrivé ? Que s’est-il passé ?
Max, un jeune étudiant en doctorat d’architecture présent sur le plateau de Gizeh au moment de la macabre découverte, qui est persuadé depuis des années que la pyramide n’a pas livré tous ses secrets. Florence, une journaliste de la BBC qui elle est là pour tourner un reportage sur Néfertiti. Thaddeus, un personnage des plus secrets, il m’a fait froid dans le dos dès le début, et garde une grande part de secrets. Franklin un détective qui réserve bien des surprises. Je citerais aussi El-Shamy, Nasser, Yohannes DeBock, etc.

Caroline Vermalle nous entraîne dans ce dédale de personnages, tous très intrigants. On perçoit que la majorité à quelque chose à cacher mais quoi ?
Qui ? Pourquoi ? Comment ? Ces questions me sont revenues sans cesse.

Sxitine est un personnage qui évolue, il y a la Jessica d’avant et la Sixtine après, elle a changé physiquement et psychologiquement mais les 2 personnalités sont attachantes. On veut l’aider, on veut savoir ce qui lui est arrivé, on souffre avec elle et pourtant une fois encore on ne connaît vraiment que peu de choses sur le personnage.

Les descriptions sont habilement disséminées dans le texte, elles sont là mais on ne s’en rend pas compte, L’auteure plante son décor et son intrigue en ne révélant que ce qui est nécessaire à sa compréhension.
Quand il y a descriptions elles sont tellement bien réalisées que vous avez l’impression de sentir Le Khamsin, le vent du Sahara, les rues étouffantes du Caire, la différence entre ce qui est touristique et le Caire que les visiteurs ne connaissent pas, le couleur du Karkadé, une boisson égyptienne, ces lotus bleus qui m’ont causé beaucoup d’interrogations, le plateau de Gizeh oppressant.

Plusieurs scènes ont fait accélérer mes pulsations cardiaques.
N’allez pas penser que c’est un thriller sanglant, non il s’agit d’une enquête, d’un roman complexe, au suspens qui vous envoûte.
Le suspens est constant, haletant, on ne peut pas refermer le livre, on est entraîné dans les quêtes des personnages, tous ont une raison différente d’être présents en Egypte mais tous finiront par être liés, qu’ils s’en rendent compte ou pas.
Il y a une véritable ascension dans le suspens, le livre commence sur un conte de fée, le mariage de Jessica et Seth puis en quelques pages, le conte de fée bascule en cauchemar.

Le lecteur est entraîné dans l’enquête, on va de révélations en rebondissement, de pistes qu’on croit dur comme fer pour finir dans une voie sans issue, on change d’avis pour une fois encore se tromper et c’est pareil sur le final. L'auteure brouille les pistes et ce n'est pas pour me déplaire.
Caroline Vermalle termine son premier tome avec juste les éléments qu’il nous faut pour apprécier ce premier opus et nous faire attendre impatiemment le prochain tome.

Entre certains chapitres sont disséminés des textes en italiques, qui font penser à des textes anciens, on ne les comprend pas toujours, ils prennent tous leur sens en fin de livre et encore, je suis certaine que l’auteure nous réserve quelques surprises de ce côté-là. Ces textes ajoutent encore plus de mystère au roman.

Ce livre vous embarque du Caire à New York, Paris en passant par le Mexique, on retrouve de la vengeance, de la douleur, des secrets, de l’amour (et là encore je n’ai pas été déçue car les sentiments sont à peine effleurés, ce n’est pas le thème du roman, si sentiment il y a, ils sont là pour ajouter une intrigue supplémentaire).
Le monde des faussaires, le vol des antiquités, la préservation du patrimoine, tout ceci est abordé dans le livre

L’ensemble est harmonieux, il n’y a aucun temps mort, chaque détail a son importance, chaque personnage amènent son lot de révélations, de mensonges ou de vérités.

D’habitude un premier tome, on vous plante le décor et bien souvent, sans faire de généralité, on est un peu perdu ou déçu, ici ce n’est pas du tout le cas. Caroline Vermalle fait bien plus qu’asseoir sa saga.

C’est vraiment difficile de vous parler de Sixtine, d’essayer de vous décrire l’atmosphère, l’auteure a un vocabulaire, un talent d’écriture qui m’a époustouflée.
Je ne la connaissais que de nom, en refermant le livre j’ai de suite été voir si je pouvais lire d’autres de ses livres, je vous assure que je le ferai prochainement.

Je répète souvent « mystère » au cours de ma chronique mais c’est vraiment le mot qu’il convient à cet ouvrage

Un thème passionnant, une écriture claire et limpide, un vocabulaire élaboré mais bien expliqué, une lecture fascinante, un suspens haletant, des personnages complexes qui oscillent entre lumières et ténèbress au sens propre comme figuré.

Ce roman, comme les pyramides et la civilisation égyptienne, ne nous a pas révélé tous ses secrets.


13 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce roman ! En tout cas ton avis me convainc davantage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré ce livre si tu as l'occasion de le lire je te le conseille ;)

      Supprimer
  2. Une merveille, ton avis donne vraiment envie à ceux qui ne l'ont pas encore lu, heureuse que tu l'aies aimé autant que moi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhh je vais aller voir ta chronique de suite ( je l'ai dévoré ce livre, impossible de dormir sans qu'il soit terminé ;) )
      Bisous

      Supprimer
  3. Tu as bien décrit ce que j'en pense ! Le mot "mystère" correspond bien en effet :)
    C'est un bon livre. Moi jétais quand même un peu curieuse d'en savoir plus, je suis restée un peu frustrée par la fin lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben oui la fin ...pourvu qu''on ne doive pas attendre trop longtemps pour le tome 2 ^^
      Bisous

      Supprimer
  4. Je viens de le terminer et wahou! je suis encore toute retournée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il fait de l'effet ce livre :)
      Je suis contente que tu l'aies aimé autant que moi
      Bisous

      Supprimer
  5. Avec tous les bons commentaires que je vois sur ce livre, ça donne envie!! :)

    RépondreSupprimer
  6. j'avais vu un joli avis du roman mais c'est vrai que ça me donne de plus en plus envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre a vraiment l'air génial :) ça va être dure de ne pas craquer ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai eu entre les mains cet aprem en librairie... mais je l'ai reposé. Un peu trop cher pour moi =( Mais je vais le mettre sur ma liste pour le père Noël!

    RépondreSupprimer
  9. Je vois partout sur la blogosphère ce livre avec de bons commentaires, il me fait envie !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...