jeudi 7 novembre 2013

Attirance, tome 1 : Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown






Attirance, tome 1 : le baiser des sirènes
de
Anne Greenwood Brown
Young Adult, Fantastique
352 pages, 14,90€
Editions Milan, collection Macadam, 3 avril 2013

Quand l'amour devient un piège mortel...Lily pensait que son petit ami était un type normal. Mais Calder cache un terrible secret : il fait partie d'une fratrie de sirènes meurtrières, qui puise l'énergie vitale des humains en leur ôtant la vie. Calder et ses soeurs n'ont qu'un but : venger la mort de leur mère en tuant le coupable. Et cet homme n'est autre que le père de Lily... 

J’avais acheté et lu ce livre à sa sortie, comme je vais bientôt recevoir le tome 2 je l’ai relu histoire de me remettre l'intrigue et les personnages en tête.

Si au départ j’étais assez sceptique sur une histoire autour des sirènes mon avis a complètement changé une fois rentrée dans ma lecture.

C’est une histoire originale sur bien des points, ici point de sirène gentille, comme on a l’habitude d’en lire, au contraire elles sont très cruelles et pour une fois le narrateur est masculin, j'y reviendrai plus tard.

Calder et ses trois sœurs, Maris, Tallulah et Pavati, veulent venger la mort de leur mère décédée il y a 30 ans, Calder vit la plupart du temps seul loin de ses sœurs mais chez les sirènes la famille est d'une grande importance, il ne sait pas s'en détacher comme il le voudrait. Chaque année, l'appel de la migration est plus fort que tout et il est bien obligé de les rejoindre. Cette année, son retour dans les eaux du Lac supérieur est d'autant plus important que ses sœurs ont retrouvé le responsable du décès de leur mère, Jason Hancock . Il s'est installé avec son épouse et leurs deux filles sur les rives du Lac à Bayfield dans le Wisconsin.

Anne Greenwood Brown nous amène, dès les premières pages, à faire la connaissance de Calder, le héros et narrateur du roman, un parti pris que j'ai apprécié, non seulement le mythe choisi est original, mais le fait que l'on lise, pour une fois, du point de vue d'un garçon m'a beaucoup plu.
Elle nous narre, au tout début du livre, en quelques lignes, ce que sont les sirènes dans son livre, on a l'habitude de lire dans les légendes sur les sirènes qu'elles entraînent les marins grâce à leur chant, ici,on apprend que les sirènes sont, en fait, attirées par les humains, elles les tuent pour s'emparer de ce à quoi elles aspirent : l'optimisme, ce sont des êtres mélancoliques qui ont besoin de cette sensation pour vivre.
Le mythe est bien plus compliqué que ce que je vous en dis, on le découvre au fur et à mesure de la lecture, j'ai apprécié de savoir où l'auteure allait nous emmener, on est de suite entraîné dans l'intrigue, on a immédiatement la sensation que des choses terribles vont arriver et cela m'a donné qu'une envie vite tourner les pages. 

Un autre point positif, il ne faut pas attendre des centaines de pages avant de comprendre l'intrigue et ses protagonistes néanmoins n'allez pas penser que tout est dévoilé dès le départ, non, l'auteure nous donne la base, ensuite plein d'informations sont parsemées dans le livre, comment sont-elles arrivées là, leur mode de vie, leurs pouvoirs, les légendes, etc.
Il m'a manqué quelques petites choses mais qui seront peut-être développées dans le tome 2 ; dans cet opus, comme je vous l'ai dit, c'est la vengeance qui est le point central, du coup, même si on lit déjà pas mal d'informations, on ne lit pas par exemple leur vie sous-marine, que font-elles en autre temps ? Comment sont-elles arrivées là ? on nous laisse sous-entendre qu'il y a d'autres clans mais nous ne les apercevons pas et nous ne savons pas pourquoi il y a des clans. Beaucoup de questions dont je n'ai pas eu réponses.

Les moments où les sirènes se transforment et plongent sont très bien décrits, l'auteure joue beaucoup sur les couleurs. Les descriptions sont habilement disséminées dans le texte et d'une très jolie manière, des descriptions très visuelles que j'ai appréciées.

Du côté des personnages, j'ai vraiment aimé Calder. Il est empli de doutes, de questions, même si on lit que c'est un être cruel, on s'y attache très vite. 
Ses états d'âme, le fait qu'il soit plus tempéré que ses sœurs, qu'il soit le narrateur et que cela soit écrit à la première personne nous fait sentir proche de lui.
J'ai, par contre, eu une antipathie directe pour Maris, elle est cruelle envers les humains mais pas uniquement avec eux, les deux autres sœurs ont chacune leurs particularités que je vous laisse découvrir.
Ce que je peux vous dire c'est que je me suis attachée à la majorité des protagonistes, la famille de Tom Hancock, lily l’aînée et Sophie la cadette, leur maman, sont des personnages bien construits, notre attention est braquée sur cette famille qui n'a pas été épargnée par la vie, on craint pour eux. 
Chaque fois que l'un d'eux s'approchait de l'eau j'avais envie de lui crier de reculer.

Il y a une romance mais elle n'est pas du tout le point central du livre, il y a de beaux sentiments, de très jolis passages mais ce qui prime c'est la vengeance et comment les sirènes, le triton pour Calder, vont tout mettre en œuvre pour assouvir leur soif. 
Anne Greenwood nous tient en haleine, à plusieurs moments on croit que ça y est elles vont réussir mais l'auteure amène des rebondissements qui font que nous ne voulons qu'une chose savoir comment cela va se terminer. 

La première partie est moins riche en action mais, pour ma part, ne m'a pas du tout ennuyée, la seconde partie, surtout le final, est par contre là c'est le contraire, les retournements de situations et révélations s'enchaînent, impossible de lâcher le livre à ce moment-là.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, le thème des sirènes ne m'attiraient pas vraiment, c'était surtout de la curiosité quand j'ai acquis ce livre ; cela aurait été une erreur de ne pas le lire, tout m'a intéressée, la mythologie, la cruauté de ces êtres aquatiques, les sentiments , les beaux comme les mauvais, les protagonistes, la plume d'Anne Greenwood Brown qui est vraiment très fluide et que nous suivons avec avidité pressés de connaître le dénouement.

Un dénouement qui, à la fois m'a satisfait, mais qui me laisse aussi sur ma faim, je n'ai qu'une hâte c'est d'avoir le second tome en main


10 commentaires:

  1. Depuis le temps que je vois ce livre, je suis vraiment tentée! Surtout que ce n'est pas tous les jours que l'on voit des romans sur les sirènes!! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré!!! Et j'ai le tome 2!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, alors mon avis est totalement opposé au tien ! Je n'ai pas du tout aimé, cette histoire ne m'a vraiment pas emballé... Mais contente qu'il t'ai plu ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé le premier tome et espère donc vraiment lire la suite, tout comme toi !

    RépondreSupprimer
  5. aj j'avais lu l'épreuve non corrigé avant qu'il sorte aux US, donc ça fait un moment mais j'avais vraiment beaucoup aimé aussi. Par contre j'ai loupé le coche avec le 2. Il faudra que je me remette à la trilogie un jour.

    RépondreSupprimer
  6. Je compte acheter le second tome bientôt aussi, comme toi j'avais beaucoup aimé le premier tome ! J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer dans la suite !
    Gros bisous ma belle :)

    RépondreSupprimer
  7. Hiii je suis ravie de voir qu'il t'a plu parce que pour moi c'était vraiment un très beau moment également. J'ai le tome 2 qui m'attends il est du point de vue de Lily cette fois donc j'ai plutôt hâte de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma wishlist j'ai troop envie de le découvrir surtout que le tome 2 est sorti !

    RépondreSupprimer
  9. Très bonne chronique ! Je m'aperçois qu'on a apprécié à peu près les mêmes choses dans ce tome ! Si tu as le temps passe voir la mienne pour comparer ! ;)
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...