vendredi 22 novembre 2013

Le démon des brumes de Luc Blanvillain




Le démon des brumes 
de Luc Blanvillain 
345 pages, 14.90€
Young Adult, fantastique
Éditions du Seuil, 26 septembre 2013

Selon une très ancienne légende, un démon vieux de plusieurs siècles, condamné à vieillir pour l’éternité, retrouvera sa jeunesse le jour où il séduira une Fille de la Brume. Laura, lycéenne sans histoire, est-elle cette fille ? En tout cas, elle a été séduite par un nouveau lycéen au charme inquiétant et quasiment irrésistible…
Raphaël, son copain, et ses amis, prendront-ils conscience à temps du danger qu'elle encoure ? L'arracheront-ils aux griffes vénéneuses du démon avant que son amour pour lui ne devienne trop fort ? Car alors, celui-ci aura recouvré toute sa puissance nuisible et plus rien ne pourra l'arrêter…



Le livre commence par un prologue qui nous narre la malédiction qui s’abat sur un alchimiste. Au cours d’une de ses expériences qui tournent mal sa maison prend feu, sa femme et son fils sont à l’intérieur. Au lieu de les sauver des flammes, il prend la fuite et se réfugie chez un autre alchimiste, ce dernier lui fait part de ce qui lui en coûtera pour avoir agi de la sorte.
Après ce court prologue de quelques pages, nous basculons en 2013 et faisons la connaissance de Raphaël et Laura, 2 ados amoureux. Ils pénètrent dans une bijouterie, Laura est attirée par une bague incrustée dans un socle. Ce geste, elle ne le sait pas encore, va la lier à un être très dangereux.
Quelques jours après, c’est la rentrée scolaire, les amoureux retrouvent leurs amis, Apolline et Vincent, et font la connaissance d’un nouvel élève, Melvil, un garçon qui a tout pour plaire et surtout pour charmer Laura.
Des incidents étranges commencent à se produire provoquant la frayeur, en particulier chez leurs professeurs. Morts suspectes, cauchemars où il est question de la fille des brumes pour Apolline, malaise et anxiété chez Raphaël, que se passe-t-il ?  

Il y a des livres où il faut persévérer et passer outre ses premières impressions, ici avec « Le démon des brumes » en quelques pages, en lisant le prologue, j’ai été captivée. Luc Blanvillain arrive à passionner le lecteur avec cet incident qui se déroule au Moyen Âge, on sent directement une tension s’installer, ces quelques lignes m’ont donné envie de poursuivre ma lecture et comprendre quel était le lien entre ce mystérieux alchimiste et ces adolescents aujourd’hui.
Un départ angoissant et qui nous laisse présager le meilleur mais, hélas, le soufflé retombe assez vite, beaucoup de faits se déroulent (trop facilement).
La mythologie choisie est intéressante, un démon, une prophétie, une légende sur les filles des brumes, de quoi quand même titiller ma curiosité
La plume est très accessible, j’ai moins apprécié les passages avec les citations du journal « mental » de Laura, qui cassaient un peu le rythme.  

C’est un livre qui s’adresse à un lectorat jeune, les personnages sont des adolescents avec des réactions propres à leur âge. J’ai eu un peu de mal avec eux, je n’ai pas réussi à m’attacher ou m’identifier à l’un d’entre eux, du coup, cela a enlevé un peu plus de saveur à cette lecture.
On a affaire à « un preux chevalier », Raphael, qui va tout faire pour « sauver sa princesse », Laura.
Une trame basique et par moments un peu trop mièvre et cliché.

Je regrette aussi que les faits se suivent et ne nous étonnent pas, les personnages ont des facilités dans leurs entreprises, ils tombent sur les bonnes personnes au bon moment, ils ont certaines capacités hors normes (comment, pour certains on ne le sait pas) le lecteur n’a pas vraiment à se torturer la tête pour comprendre ce qu’il se passe ou ce qu’il va arriver.

Il y a vraiment de bonnes idées et une atmosphère bien retranscrite mais, à mon sens, elles n’ont pas été assez exploitées. J’aurais préféré avoir de plus amples explications sur cette prophétie et cet alchimiste, sur ce démon dont même le diable ne veut pas à ses côtés que de suivre les affaires de cœur de Raphaël et Laura (même si leurs tracas amoureux sont étroitement liés au démon).

Luc Blanvillain a, quand même, su me tenir en haleine grâce aux rebondissements et actions qui s’enchaînent, surtout dans la 2eme moitié du livre où, là, le rythme est un peu plus soutenu.

S’il était aisé de savoir qui était le « méchant » la fin m’a apporté mon lot de surprises même si je regrette que ce soit une fin ouverte et finalement assez rapide.  

Un agréable moment de lecture malgré ses défauts.

Un livre simple et facile à lire, il conviendra à un lectorat plutôt jeune mais fera passer aussi un moment de détente aux plus âgés si on n’en attend pas de trop… .




3 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce livre mais ça à l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  2. hmm ça peut etre sympa si on veut un truc sans prise de tete je pense. Peut-être un jour.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...