lundi 30 décembre 2013

Revanche de Cat Clarke



Revanche
De Cat Clarke
Jeunesse/Young Adult
504 pages, 18.50 €
Robert Laffont, Collection R, 17 octobre 2013

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’emails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite à ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

Me revoilà pour vous parler d’un livre qui m’a énormément touchée, une lecture qui m’a poursuivi pendant plusieurs jours après et à laquelle je ne cesse de penser.
C’est le premier livre de Cat Clarke que je lis, mon amie Nessa l’adore et je comprends maintenant pourquoi, j’ai adoré son style d’écriture, sa manière de parler d’un sujet fort et d’actualité, j’ai tellement aimé Revanche que le père Noël m’a apporté Confusion et Cruelles, 2 de ses autres livres parus eux aussi dans la collection R et que je lirai prochainement.

Dès le début du roman, j’ai été touchée par l’amitié entre Kai et Jem, une amitié qui était faite pour durer, 2 âmes sœurs qui s’étaient trouvées, une très belle relation entre un garçon et une fille qui durait depuis leur enfance.
Ils avaient de projets communs, ils envisageaient un avenir à 2 mais séparément (amoureusement parlant), Jem le savait et l’acceptait.
Ces deux-là s’adorent, mais sont très différents l’un de l’autre. Jem n’est pas une fille sociable,  son seul ami c'est Kai, elle observe la bande populaire du lycée, décryptant leurs manières et façons de faire, elle a les cheveux noirs, s’habille en noir, une fille qu’on remarque pour son look, mais à laquelle on ne se frotte pas. Kai, lui, est plus ouvert, il aime la vie, il est d’un caractère enjoué et essaie de sortir son amie de la solitude dans laquelle elle s’enferme. Leur vie va basculer du jour au lendemain.
Kai est invité à une soirée par un des nouveaux garçons populaires de leur école, il force un peu la main de Jem en l’obligeant à l’accompagner, ils se perdent de vue à un moment, Jem rentre chez elle ne trouvant Kai nulle part. Elle a de ses nouvelles le lendemain, c’est un Kai complètement abattu, détruit qu’elle retrouve, une personne l’a filmé dans une situation compromettante, la vidéo a été partagée par de nombreuses personnes qui l’ont à leur tour partagée... la machine infernale s’est mise en branle. Kai reçoit des tonnes de messages d’insultes, de menaces sur son adresse émail.
S’il assumait son homosexualité avec son amie, ses parents et sa sœur c’est différent de l’assumer devant toute l’école et surtout de cette façon.
C’en est trop pour lui, ça lui paraît insurmontable, il décide d’en finir avec la vie.

C’est un raz de marée qui entre dans la vie de Jem, comment peut-elle continuer de vivre sans Kai ? Elle est complètement dévastée. Ce qui la fait tenir debout c’est la vengeance, venger son ami, trouver le (les) responsable (s) de cette vidéo. C’est là l’intrigue du livre : comment et, si Jem va se venger.

On suit alors Jem dans son enquête, elle n’est plus que souffrance, mais va la cacher derrière un personnage qu’elle se construit. Elle change d’apparence, de caractère pour mener à bien sa vengeance.
Même si Jem pourrait être ma fille, je me suis identifiée à elle, je l’ai suivie dans sa quête de vérité, souffrant avec elle, ressentant sa haine et sa soif de vengeance, j’ai eu peur pour elle, peur qu’elle se perde dans cette colère qui est sienne, j’ai été bouleversée par ses découvertes, j’ai souffert quand elle lisait des lettres, j’ai ressenti tout son amour pour Kai, cette fusion qu’il y avait entre eux.
J’ai adoré le personnage de Kai, comme j’aurais voulu le protéger, c’est un garçon que l’on peut croiser dans notre vie, il est très présent tout au long du livre à travers les souvenirs de Jem et d’une autre façon que l’auteure a utilisé et que j’ai adoré.
Cat Clarke créée des personnages réels, ancrés dans la réalité. (Une réalité souvent cruelle, du monde actuel, il suffit de lire les actualités.) Que ce soit les principaux personnages ou les protagonistes secondaires, tous ont une identité propre, ils prennent vie pendant la lecture.

Pour ce qui est de l’ambiance du livre, on passe par tout un tas d’émotions, la tristesse, la peine, la haine, la douleur, l’incompréhension devant tant de bêtises humaines.
Un sentiment perpétuel d’angoisse nous accompagne durant la lecture, Jem ne sait pas qui est (sont) le (s) responsable (s), nous non plus, on suit les mêmes pistes qu’elle.
Je me suis posé plein de questions sur plusieurs protagonistes. Jem veut savoir, le lecteur aussi, on tourne et on tourne les pages.
C’est un livre, qu’une fois commencé, il est impossible de poser et qui comme je vous le disais au début vous poursuit.

J’ai adoré la plume de l’auteur, fluide, addictive, incisive, les mots, les instants décrits sont puissants. Même si l’histoire est sombre, l’auteure réussit à en faire un beau livre, bizarre de dire « beau » pour un sujet grave comme celui-ci, mais la façon dont elle amène les faits, dont elle traite les moments douloureux, est juste. Elle ne tombe pas dans l’exagération, ne cherche pas à tout prix à faire pleurer son lectorat, mais dénonce un fait de société.

La fin, je ne m’y attendais pas du tout, Cat Clarke l’amène sans qu’on puisse se douter de quoi que ce soit, j’ai pris une grande claque, je suis restée silencieuse un bout de temps, réfléchissant à l’avenir de mes enfants.

Pour l’instant, mon ado est allergique à la lecture, mais j’espère bien lui faire lire ce livre et là, je sais que c’est un peu utopique, mais je voudrais que ce genre de livres soient au programme scolaire.


C’est un livre que je conseille vraiment à tout le monde, adultes, parents, enseignants, comme ados. Un livre qui pourra entamer un débat, un livre qui fait réfléchir.




8 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs après avoir lu ta chronique je pense en parler à ma sœur qui est ado. Je suis curieuse de connaitre son avis sur ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL, et cet avis me donne l'envie de lire sans plus tarder, malgré mes autres lectures en attente ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est "marrant" les sentiments que transmet ce roman. Même j'avoue ne pas m'être du tout identifier à Jem...
    J'ai Confusion dans ma PAL aussi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je veux trop le lire ♥♥
    Je devais l'avoir à Noël, mais malheureusement, cela n'a pas abouti...
    Bon, ça sera un de mes prochains achats !

    RépondreSupprimer
  5. Décidément c'est un livre qui touche beaucoup de monde.
    C'est obligé 2014, sera l'année de la découverte de l'auteure cat clarke.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, en tant que future prof, je réaliserai ton souhait : je ferai lire ce livre à mes élèves ! (je ne sais pas quand, ou et dans quel contexte par contre, lol).
    En tout cas, je suis contente que tu l'aies lu et qu'il t'ait plu :)
    Bisous bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Je vais faire comme Noisette : 2014 sera l'année de découverte de Cat Clarke pour moi. J'ai hâte de m'y mettre parce que ses romans touchent vraiment le plus grand nombre !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...