mardi 21 janvier 2014

Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain








Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent aussi 

de Sophie Jomain 
Bit-lit / urban Fantasy
318 pages, 6.90€
Edition J'ai Lu, collection Darklight, 15 janvier 2014









Je connaissais Sophie Jomain grâce à sa série « Les étoiles de Noss Head », j’ai lu et adoré le premier tome, les autres m’attendent sagement dans ma Pal.

J’avais beaucoup entendu parler de Felicity, mais je redoutais que l’univers adulte ne me plaise pas autant et bien SI. 
J’ai adoré Féli ; vu comme je me suis sentie proche de ce personnage pour moi, la saga, c’est Feli. Elle est devenue en quelques pages une bonne copine qui m’a fait mourir de rire. 

Le livre commence par nous présenter Felicity dans sa vie de tous les jours, jeune femme de 24 ans. Elle habite en Angleterre, dans un cottage dans la campagne. 
Elle travaille dans un magasin de chocolat (« Au plaisir des sens, rien que le nom j’ai faim ^^) avec sa meilleure amie Daphné. 
Une existence banale et normale jusqu’à ce que Daphné lui demande un soir de l’emmener voir Mario, un homme rencontré sur internet, patron d’une boîte de nuit. 
Felicity le dit, elle-même, c’est une bonne poire qui ne sait pas dire non. La voilà partie en compagnie de son amie pour Londres, à 2 h de chez elle. 
Feli s’ennuie. Elle rêvait d’une soirée tranquille et se retrouve dans une boîte disco avec boule à facettes et tout ce qui va avec. 
Quitte à s’embêter, elle commence à boire un peu plus que de raison, elle se réveille le lendemain matin sans se rappeler comment elle est arrivée là ni avec qui
Elle n’a que quelques indices, la nuit n’a pas été de tout repos et elle a une marque de morsure à l’intérieur de la cuisse. 
À partir de ce soir-là, la vie de Feli ne sera plus jamais tranquille, et cela démarre fort quand le colocataire de Daphné est retrouvé mort dans leur appartement. 
C’est le détective Terrence McAllister qui se charge de l’enquête.
 Je m’arrête là, le reste il faut que vous lisiez le livre pour connaître qui est qui et qui fait quoi dans ce petit monde qui gravite autour de notre héroïne. 

Pour vous parler des personnages, je peux vous dire que Sophie Jomain a particulièrement bien travaillé les protagonistes, les principaux comme les secondaires. 
En tête il y a bien sûr Felicity Atcock, immédiatement, dès le premier chapitre je me suis prise d’amitié pour elle, sa façon d’être, de parler, son humour (elle fait des remarques acerbes, elle a des références culturelles géniales, en tout cas moi ça m’a fait beaucoup rire). 
Elle n’a pas du tout sa langue dans sa poche et dit toujours tout haut ce qu’elle pense souvent sans trop réfléchir ou alors quand c’est trop tard. 
Elle a de l’humour oui, mais Feli, il ne faut pas la chercher. 
Un personnage naturel et très réaliste, elle n’hésite pas à se remettre en question. Un personnage que vraiment j’aimerais avoir comme copine (sauf pour son côté poisse et aimant à être surnaturels ^^). On ne peut que s’y attacher. 
Ensuite il y a 2 beaux mâles, Terence et Stan, 2 hommes très différents, mais tous les deux sexy, je ne sais pas encore vers lequel va ma préférence.
Terrence dès qu’il entre en scène on sent qu’il va nous plaire, il a un charme fou, un peu brut, macho (il m’a énervé plus d’une fois), un personnage qu’on a envie de connaître plus vite et dont on se doute qu’il nous réserve de bonnes surprises. 
Stan, alors lui, son sourire me fait fondre, j’ai adoré sa manière de titiller Feli, de jouer avec elle, un personnage qui n’a pas tout dévoilé à mon avis, à voir dans le second tome.
Les personnages secondaires sont bien développés eux aussi. 

Sophie Jomain a une façon d’écrire qui, sans de longues descriptions, permet au lecteur de tout visualiser, les lieux comme les protagonistes
On comprend tout grâce aux dialogues (parfois, on devine un peu trop vite ou Feli dévoile assez tôt certains éléments, mais ça ne m’a aucunement dérangé), une écriture fluide qui permet d’appréhender tout l’univers. 
Un rythme constant, rebondissements, actions, humour, des scènes osées, des dialogues directs et hilarants.
Je n’ai trouvé aucun temps mort, il est impossible de s’ennuyer en compagnie de Feli (sauf si l’humour second degré, les expressions et métaphores ne vous plaisent pas). 

J’ai déjà lu pas mal de séries « bit-lit », il y en a que j’adore et d’autres moins, car j’ai l’impression que c’est toujours la même chose qu’on nous sert ; ici, pas du tout, même si on retrouve certaines créatures fantastiques déjà rencontrées dans d’autres romans (c’est un peu inévitable) l’univers fantastique et la mythologie que l’auteure développe autour de ses personnages m’a beaucoup plu.
Elle amène une petite touche d’originalité intéressante. 

Ce que j’adore chez Sophie Jomain et en particulier dans cette saga c’est sa faculté à donner l’impression à ses lecteurs que c’est une copine, une connaissance qui nous narre l’histoire, c’est plein de fraîcheur, de réalisme, malgré le côté fantastique.

L’intrigue générale est simple, mais la construction du roman, le contexte, l’humour, les personnages hauts en couleur m’ont complètement convaincue 

Sans être un coup de cœur, je ressors de cette lecture vraiment enchantée, j’ai hâte de lire le second tome. 
Ce tome-ci ne m’a pas laissé avec beaucoup de question (un défaut que l’on trouve souvent dans les premiers tomes), je suis quand même très curieuse de voir comment notre Feli va se débrouiller par la suite. 

Je vous le conseille si vous avez envie d’une lecture détente, si vous avez besoin de rire et puis pour lire Sophie Jomain dans un autre registre pour ceux qui, comme moi, ont commencé par les Étoiles de Noss Head

Première édition du roman
Pour en svoir plus sur l'auteure : 

Sophie Jomain, copyright Sophie Jomain
Son actualité :   "Cherche jeune femme avisée" une romance contemporaine sort le 5 mars prochain chez J'ai Lu en collection semi-poche





1 commentaire:

  1. Je ne peux être que d'accord avec ton avis car moi aussi j'ai apprécie ce livre (grâce auquel j'ai découvert l'auteure). Le personnage principal est naturel et attachant. J'ai surtout apprécié l'humour aussi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...