lundi 4 mai 2015

[chronique] Ma raison de vivre, tome 1 de Rebecca Donovan



Ma raison de vivre

De
 Rebecca Donovan

544 pages, 18,90 €
Pocket Jeunesse, 5 mars 2015

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle.








Voilà un roman qui m’a complètement bouleversée, un roman jeunesse qui traire d’un sujet difficile : la maltraitance.

Je ne vous raconterai pas de qui Emma est la victime ; je préfère vous laisser découvrir par vous-même comme je l’ai fait.

Emma est une jeune fille qui fait tout ce qu’elle peut pour passer inaperçue, elle a de très bonnes notes à l’école, s’investit dans plusieurs sports et activités scolaires, elle veut absolument décrocher une bourse pour l’université, le seul moyen pour elle de s’échapper de son bourreau sans blesser les personnes qu’elle aime.
Elle n’a qu’une seule amie, Sara, qui sait plus ou moins ce qu’il se passe une fois que Emma quitte l’école.
Emma avait réussi à garder tout le monde à distance jusqu’à l’arrivée d’Evan, un garçon qui est très intrigué par le mystère qui entoure Emma.
 Avec Evan, Emma baisse peu à peu sa garde, enfin quelqu’un qui l’aime pour ce qu’elle est.
L’arrivée d’Evan est en même temps une bouffée d’air frais dans la vie d’Emma mais aussi un danger… .

Emma est un personnage qui m’a énormément touchée, j’avais envie de la protéger, de lui hurler de faire attention, j’ai vécu son histoire comme un journal intime, j’ai senti sa souffrance, son bourreau me faisait aussi peur qu’elle.
J’ai vraiment lu ce roman à travers les yeux d’Emma, ressentant les mêmes émotions qu’elle, la peur, le désespoir, la joie, la rage, la douleur, cette force qui l’anime pour atteindre le but qu’elle s’est fixé et en même temps sa fragilité, ses doutes, ses angoisses.

L’auteure décrit les scènes de violence sans nous abreuver de détails, il n’y en a pas besoin, par des mots simples on ressent très fort la violence que vit Emma, une violence physique et morale, elle réussit à nous faire ressentir le climat de peur qui entoure Emma qui doit être, à chaque instant, sur ses gardes et parallèlement, le lecteur se retrouve comme Evan et Sara à vouloir protéger Emma sans pouvoir y arriver.

Rebecca Donovan réussit à travers Evan et Sara à apporter de la légèreté au roman, c’est sombre, c’est dur à lire mais en même temps il se passe de belles choses. 
Oui, je sais, ça ne vous dit rien de ce qu’il se passe dans le roman mais je ne veux vraiment rien vous dévoiler.

J’ai eu envie de me révolter, j’ai éprouvé de la haine pour 2 personnages, 1 en particulier !
J’ai retenu ma respiration à certains passages, j’ai souri à d’autres, j’avais envie qu’Emma agisse autrement mais en même temps j’ai compris pourquoi elle ne le faisait pas.

C’est la grande force du roman, on passe à travers un panel d’émotion, on lit ce roman « dans l’urgence » on veut comprendre, savoir ce qu’il va arriver à notre héroïne et, même temps, on a la crainte de lire le chapitre suivant.

Un roman que j’ai dévoré, qui ne m’a pas laissée indemne, une fin qui m’a fait rager, je n’ai qu’une envie lire la suite !

Je sais que c’est un avis court et décousu pour un roman que j’ai adoré mais je ne peux vraiment pas en dire plus.
Un roman qui a une résonnance particulière pour moi, c’est sans doute pour ça que j’ai aussi, peut-être, tellement compris Emma… 

Ce roman fait partie d'une trilogie : Breathing , la fiche goodreads du roman ici 

Le site de l'auteure : http://www.rebeccadonovan.com/

8 commentaires:

  1. Il y a un je-ne-sais-quoi qui me bloque pour me décider à le lire. La couverture peut-être ? Et puis pas vraiment envie de lire ce genre de roman en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un livre dur à lire, il faut être prêt pour le lire, il remue pas mal, je te le conseille à un moment où tu seras au top ;)
      bisous Laure

      Supprimer
  2. En pleine lecture de ce roman et je le trouve magnifique. Je t'avoue que j'ai peur d'arriver à la fin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela me l'a fait aussi quand je le lisais, j'avais la boule au ventre de tourner les pages ;)
      Bisous ma Lily

      Supprimer
  3. Je viens de le lire et de le chroniquer et comme toi, cette histoire m'a bouleversée. Et 24h après l'avoir lu, je suis toujours dnas le même état de rage contre cette sal*pe de Carol !
    Vivement le tome 2!
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui vivement le tome 2, c'est dur à chroniquer ce roman, franchement après cette lecture j'ai lu un jeunesse parce que j'avais besoin de quelque chose de léger ensuite.
      Je vais aller lire ta chronique :)
      Bisous Cajou

      Supprimer
  4. Il faut que je me dépêche de le lire tant les avis sur ce livre sont intrigants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah voui il faut que tu le lises, il est boulversant mais c'est un très beau livre malgré tout ;)
      Bisous ma belle

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...