vendredi 9 juin 2017

[Avis] De l'autre côté de la nuit de Sarah Hilary


De l’autre côté de la nuit est le deuxième roman de Sarah Hilary. 
Un très bon thriller psychologique.

Je n’ai pas lu le premier, c’est une histoire indépendante, mais on retrouve les deux inspecteurs de police : Marnie et Noah déjà présents dans le premier opus.

2 personnages complexes, je pense que je les aurais mieux compris en lisant le premier tome. 
Tous les 2 ont un lourd passé, tous deux ont aussi des soucis psychologiques antérieurs, pas forcément eux-mêmes, mais aussi leur proche.

Le livre commence sur la découverte de cadavres de 2 petits garçons dans un bunker, ils sont là depuis au moins 5 ans. Qui les a enfermés là ? Pourquoi ?
Marnie et Noah enquêtent sur ce meurtre, mais les preuves sont insuffisantes.

La première partie du roman se concentre sur l’enquête avec de temps en temps un chapitre dans un hôpital psychiatrique sur 2 femmes mystérieuses : Alison et Esther.
Qui sont-elles ? Alison ne veut pas sortir de l’hôpital, elle estime qu’elles n’ont pas le droit après ce qu’elles ont fait. Quoi ? Quels sont les crimes si atroces dont elle parle ?

J’ai trouvé quelques longueurs dans la première partie, l’action peine à démarrer malgré tout, je voulais savoir ce qui était arrivé à Fred et Archie (les 2 petits garçons retrouvés momifiés).

Je reproche aussi à l’auteure les répétitions : je n’ai pas compté, mais la phrase : "je vous sers un thé" revient à de (trop) multiples reprises. (Est-ce que parce que l’histoire se déroule à Londres ?)

Arrive la seconde partie, là nous sommes dans le thriller psychologique, l’auteure vous mène en bateau, les révélations et les retournements de situations se succèdent ne nous laissant aucun répit.
L’auteure traite d’un sujet très délicat et peu abordé même dans la vie réelle : la psychose post-partum.
Mais elle ne s’arrête pas à cet unique sujet.

Les personnages se complexifient, on ne sait plus à qui on a affaire. 
Matt le père des 2 enfants, Terry le père de famille qui a trouvé les corps, Clancy l’ado perturbé, Adam le journaliste. Merrick Homes le prometteur obnubilé par la sécurité.
Tous les personnages ont une connexion avec l’affaire, tout est relié. 
Quand les masques tombent, le lecteur reste ébahi.

J’avais deviné une partie avant la fin, mais sûrement pas au cours de la première partie du roman. Avec la découverte de si jeunes corps on s’attend à suivre l’œuvre d’un psychopathe, d’un pédophile, mais.... je vous laisse lire le roman pour le savoir.

L’auteure développe parfaitement la souffrance et l’empathie de ses personnages. 
Elle joue avec nos nerfs. Les bourreaux deviennent victimes et inversement.
Les lieux, souvent dans les sous-sols, renforcent cette sensation d’angoisse qui plane surtout dans la seconde partie du livre.

Un très bon thriller psychologique. 
Si vous aimez basculer doucement dans la folie des hommes, ou des femmes, ce livre est fait pour vous.

Je ne lui mets pas 5 étoiles à cause de petites choses qui m’ont dérangée, mais rien de très grave.


À lire et je lirai avec plaisir le premier tome ainsi que le prochain, car je pense que Marnie et Noah ont encore beaucoup de facettes à nous révéler. 

De l'autre côté de la nuit de Sarah Hilary - Edition JC Lattès - 380 pages, 20.90€ - Sorti le 31 mai 2017 - Thriller psychologique.


1 commentaire:

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...