lundi 5 juin 2017

[Chronique] Inséparables de Sarah Crossan

*Coup de coeur*

Grace et Tippi sont des sœurs siamoises. 
Quand le livre commence, elle s’apprête à rentrer au lycée, elles ont 16 ans et demi. 
Jusqu’à présent elles étaient scolarisées à la maison, mais les finances de la famille n’étant pas au beau fixe il faut faire ce choix.

Bien qu’elles soient indissociables, elles ont chacune leur caractère, le narrateur du roman est Grace, le plus calme, la plus pondérée des deux, la plus « effacée » ; Tippy est beaucoup plus franche, rue dans les brancards quand c’est nécessaire.
Ces deux-là se complètent. Elles forment un duo unique.

Elles sont entourées par leur famille : leur maman qui s’inquiète beaucoup pour ses filles, qui sue sang et eau pour tenir la famille sur les rails, leur papa a perdu son travail et est devenu alcoolique tandis que leur sœur Carole dit « dragon » danseuse étoile de 14 ans mange de moins en moins, et enfin Grammie la grand-mère complète cette famille bancale, mais où il y a tellement d’amour.

Au lycée, elles font faire la connaissance de Jon et Yasmeen, 2 ados blessés par la vie qui vont les accueillir et devenir leurs amis.
Avec eux elles expérimentent les « trucs » d’ados, elles mènent finalement une vie quasi normale si ce n’est qu’elles sont inséparables et qu’au moment des premiers émois amoureux ce n’est pas simple de ne jamais être seule.

Le livre se dévore, c’est une écriture en vers, c’est poétique, tendre et tellement beau (mon livre est rempli de post-it avec des citations), c’est vraiment fluide absolument pas déroutant.

" A quoi ça sert de garder sa fierté
Quand on abandonne tout le reste
Je ne suis pas sûre de le savoir"

"Qu'est ce que ça fait d’être mort?
C'est comme dormir ?
Comme un cauchemar, sans bruit et sans lumière ?"

"Notre histoire à Nous
Et c'est une épitaphe.
L'épitaphe d'un amour."

Grace et Tippy, malgré les difficultés à vivre de cette façon n’imaginent pas une seule seconde d’être séparées, on lit leurs difficultés, on pleure et on rit avec elles.

L’auteure aborde des thèmes douloureux avec des mots tellement simples et doux, c’est vraiment magnifique à lire. 
Les passages plus drôles souvent de la part de Tippy apportent de la légèreté au texte.
Bien sûr, on est pris d’empathie pour Grace, la narratrice, mais Tippy a sa place aussi.

C’est un livre qui vous donne courage, espoir, force et optimisme.


C’est un roman jeunesse, mais que tout le monde devrait lire. 

Inséparables de Sarah Crossan - Edition Rageot - 416 pages, 14,90€ - Sorti le 17 mai 2017

4 commentaires:

  1. Coucou, belle histoire à lire, ressentir et vivre, j'adore. Et un de plus dans la liste. Merci petite souris, gros bisous 💗💗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est vraiment une magnifique histoire, l’écriture en vers peut surprendre mais c'est tellement beau et bien écrit qu'on n'y fait plus attention. Gros bisous mon amie <3 <3

      Supprimer
  2. A force de le voir partout et de manière aussi élogieuse je deviens de plus en plus curieuse à propos de ce roman :) je vais peut-être finir par me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crois-moi les avis sur ce livre ne mentent pas, l'écriture est magnifique, le sujet aussi ça va être un inoubliable de ma bibliothèque. Tout ce qui peut rebuter c'est que c'est écris sous forme de vers mais tu te laisses tellement emporter par l'histoire que tu l'oublies.
      Bisous fidèle lectrice :)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...