jeudi 6 juillet 2017

[avis] Le pacte du silence de Martine Delomme


Quel beau roman, quelle belle découverte de l'écriture de Martine Delomme. 
Je l'ai dévoré, j'ai trouvé dans ce roman tout ce que j'aime, histoire, amour, suspens, et tradition d'un pays ici en l'occurrence La France et plus précisément la région du Limousin et des porcelaines réputées. 

Elizabeth a 60 ans, elle dirige la société Astier, une société qui fait le fleuron de la porcelaine de Limoges dans le monde. 
Un soir, lors du centenaire de sa grand-mère celle-ci laissé échapper un secret qu'Elizabeth gardait secret depuis 25 ans. Son fils Louis tombe des nues. 
La vie d'Elizabeth vole en éclat, elle va devoir faire preuve de beaucoup de sang froid pour replonger dans le passé afin de pouvoir donner à son fils toutes les explication qu'il mérite. 
Elle doit engager un détective privé, Maxime, un corbeau la fait chanter, la menace elle et sa famille. 

Martine Delomme nous dresse le portait d'une affaire familiale avec une femme à sa tête, avec tous les défis qu'elle doit relever et sans cesse prouver qu'elle est toujours capable de diriger la maison Astier. 
Un portait émouvant d'une femme qui a tout donné à sa carrière et à son fils au détriment de sa vie personnel. 
On suit le cheminement qui la mènera peut-être vers plus de liberté et enfin pourra t-elle savourer pleinement d'une vie amoureuse ? 

Ce n'est pas seulement l'essentiel du roman, ce livre est riche, on apprend la fabrication de la porcelaine sans que les descriptions soient fastidieuses, on navigue entre les différents postes de l'entreprise et au milieu de tout cela on cherche qui est ce fameux corbeau pourquoi a-t-il attendu autant d'années avant de se déclarer ? 

Elizabeth va aller de déconvenues en déconvenues quand toute la vérité va éclater, moi-même je n'ai pas deviné l'entièreté de l'intrigue, mes soupçons c'étaient portés vers une autre personne. 
Trahisons, vengeance, amour, famille, traditions, suspens on retrouve tous ces ingrédients dans le pacte du silence. 

L'écriture est fluide et vous entraîne chapitre après chapitre. 
Les personnages sont tous intéressant, Sophie, Louis, Manuelle, Nathalie, Hervé, François, Roger, Gisèle, Roseline. 
Certains sont très attachants, d'autres vous énerverons mais tous ont la qualité d'être très bien travaillé, l'auteure n'a rien laissé au hasard. 

Je vous le recommande pour passer un moment de lecture très agréable toute en facilité. Une lecture idéale avec une femme forte et une belle famille.

Le pacte du silence de Martine Delomme - Édition Charleston - Roman contemporain - 384 pages, 8,90€ - Sorti le 16 juin 2017 ( auparavant édité chez Calmann-Levy) 

2 commentaires:

  1. Coucou, un beau roman dont l'histoire se passe non loin de chez moi 😉. Ã lire absolument, merci pour ton récit petite souris 💞 Belle journée à toute le famille, bisous 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon je ne savais pas mais j'ai adoré lire ce roman et en connaître plus sur la ville de Limoges, le prochain roman que je vais lire qui se passe en France se déroule à Beaune.
      J'ai pris du retard dans la modération des commentaires mais la maman de mike a fait une crise cardiaque dimanche et depuis on n'est pas beaucoup à la maison. Je t'embrasse bien fort mon amie tu me manques beaucoup. 😘😘❤️❤️

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...